
Seignalet
Maladies auto-immunes
Les aliments que nous consommons ont subi de nombreuses transformations moléculaires. Certains de ces aliments, classiquement considérés comme "sains", sont devenus totalement indigestes pour certains d'entre nous.
La méthode est donc "sans gluten et sans caséine" et préconise du frais, du cru, et des cuissons douces. Elle est totalement diversifiée et équilbrée. On la qualifie aussi de " hypotoxique", car elle exclut des aliments "toxiques" à long terme pour certains.
La classification des maladies
La classification du Dr Seignalet différencie 3 mécanismes physiopathologiques, certaines maladies complexes pouvant cumuler plusieurs de ces processus.
La méthode hypotoxique découle de ce raisonnement scientifique. Il explique, étapes après étapes, pourquoi, au niveau microscopique, une alimentation mal choisie peut nuire à un certain nombre de personnes (prédisposition génétique), en particulier ceux qui subissent une maladie chronique.
Le premier de ces mécanismes, celui sur les maladies auto immunes, prend en compte le fonctionnement des molécules HLA dont Jean Seignalet était un des grands spécialistes mondiaux. Ces molécules contribuent à la défense de l'organisme. Pour lui, les prendre en compte permet d'expliquer le dérèglement immunitaire de nombreux cas de maladies auto immunes.
La théorie de l'encrassage et la théorie de l'élimination découlent de cette première hypothèse tout en s'en différenciant: La méthode alimentaire connait aussi un grand succés dans ces pathologies, le régime alimentaire est le même pour les 3 types de maladies, et la cause est une hyperperméabilité de l'intestin grêle. Mais les acteurs de ces mécanismes diffèrent et l'enchainement des évènements conduit à des pathologies dont l'expression est de 2 types:
les molécules nocives qui "divaguent", encombrent les cellules, gènent leur communication et peuvent même "pénétrer" dans les cellules. C'est ce qu'on appelle les maladies d'encrassage.
L'organisme tente d'éliminer les déchets qui ont pénétré dans l'organisme, en les "expulsant" par un des émonctoires (filtres) de l'organisme. Ce sont les maladies d'élimination.
Les maladies auto immunes
"Je considère que les maladies auto-immunes vraies, comme on les définit classiquement, sont rares et ne forment qu’une petite minorité. Je place dans ce groupe le PTI et peut-être la myasthénie. Le régime alimentaire originel est ici impuissant et le seul recours reste les médicaments.
L’immense majorité de ces maladies sont en fait xénoimmunes. Elles correspondent à une réponse immunitaire normale, suivie d’une réponse inflammatoire normale, contre des tissus certes initialement sains, mais qui hébergent un hôte indésirable constitué par un peptide antigénique venu de l’environnement."
Les maladies d'encrassage
" En 1991, une réflexion sur les déchets d'origine intestinale que j'incrimine dans le développement de nombreuses affections, m'a conduit à distinguer les peptides et les protéines pouvant générer un désordre auto immun, et les autres substances incapables de provoquer une réponse immunitaire et pourtant nocives quand elles se déposent dans les tissus. L'encombrement progressif du milieu extra cellulaire, des membranes plasmatiques et du milieu intra cellulaire finit par perturber le fonctionement de certaines cellules."
Les maladies d'élimination
"Les globules blancs, qui ont pour fonction classique de lutter contre les agresseurs du corps humain, en particulier les bactéries et les virus, ont probablement une autre mission en plus de la lutte contre les germes. Ils ont aussi vraisemblablement une fonction "d'éboueur", chargés d'épurer l'organisme des déchets indésirables"